6 mai 2012 : un peu de technique : l’isolation
Publié le 06 mai 2012
un peu de technique aujourd’hui, avec un zoom sur les termes relatifs à l’isolation.
en effet, on voit partout des R, UP, et beaucoup d’autres termes, mais quelle est leur définition ? et bien ci-dessous les éléments de réponse :
Coefficient de transmission surfacique U (W/ m².K) : flux thermique en régime stationnaire par unité de surface, pour une différence de température d’un kelvin entre les milieux situés de part et d’autre d’un système.
Coefficient de transmission linéique ψ (W/ m.K) : flux thermique en régime stationnaire par unité de longueur, pour une différence de température d’un kelvin entre les milieux situés de part et d’autre d’un système.
Conductivité thermique λ (W/ m.K) : flux thermique traversant un mètre d’épaisseur de matériau pour une différence de température d’un kelvin entre les deux faces du matériau.
Degrés-jours (DJ) : somme des écarts, sur une période de référence (année ou saison hivernale), entre une température conventionnelle (18°C en général) et la température moyenne journalière extérieure. On parle de degrés-jours unifiés si la température conventionnelle est prise égale à 18°C : DJU = Σ [18 – ((tmin+tmax)/ 2)] (sur le nb de jours de la période considérée).
Effet Joule : dégagement de chaleur produite par le passage d’un courant électrique dans un conducteur homogène. Les générateurs de chauffage à effet Joule sont les appareils électrique directs, sans fluide intermédiaire.
Flux thermique f (W) : quantité de chaleur transmise à (ou fournie par) un système par unité de temps.
Humidité ou hygrométrie : eau ou vapeur d’eau contenues dans l’air ou dans les matériaux, exprimés à travers :
. l’humidité absolue, poids de vapeur d’eau (en g) par m3 d’air
. l’humidité spécifique : poids de vapeur d’eau (en g) par kg d’air humide
. l’humidité relative (HR) ou degré hygrométrique : proportion d’eau contenue dans l’air en % par rapport à un air saturé (HR=100%).
Point de rosée : température à laquelle, pour une pression donnée, l’humidité contenue sous forme de vapeur devient saturante, c’est-à-dire commence à se condenser en gouttelettes d’eau.
Pont thermique : zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résistance thermique, par exemple les abouts de planchers et de murs, les jonctions de parois, les huisseries notamment métalliques.
Résistance thermique R (m².K/ W) : inverse du flux thermique à travers un mètre carré d’un système pour une différence de température d’un kelvin entre les deux faces de ce système :
R= 1/ U.
Résistance superficielle Rs (m².K/ W) : inverse du flux thermique passant par mètre carré de l’ambiance à une paroi, pour une différence de température d’un kelvin entre celles-ci.
source :
pour aller plus loin :
Les commentaires sont fermés sur cet article.